Quantcast
Channel: Au pays de Candice
Viewing all 139 articles
Browse latest View live

Gâteau Monstres Rigolos

$
0
0

Après vous avoir présenté les invitations (ICI) pour l'anniversaire "Monstres Rigolos" de mon grand, je vous montre à présent le gâteau que j'ai réalisé sur ce même thème.

blogP1300498

blogP1300485

 

Mon fils a choisi un modèle vu sur la toile (Arte Da Ka) et l'a tellement aimé que je m'en suis beaucoup inspirée. Et j'avoue, que le temps me manquait vraiment pour pouvoir penser le design du gâteau! De plus, le thème choisi m'arrangeait bien car c'est une décoration rapide! Des yeux, une bouche et le tour est joué! ;-)

blogP1300491

Le petit monstre est modelé sur les directives de mon fils ... qui s'est fait un plaisir de l'engloutir par la suite! ^^

blogP1300471

Voici la version avec les bougies qui, finalement, se marient bien avec les couleurs du gâteau!

blogP1300525

L'étage supérieur est un cake au carambar fourré de ganache au carambar! Un pur délice! Je vous donnerai prochainement la recette. Les enfants ont A-DO-Ré! A tel point que mon fils a voulu que j'en refasse un pour l'école! Voilà donc une recette à garder précieusement! ^_^

blogP1300518

L'étage du bas est un moelleux au chocolat que je fais de plus en plus car, en plus d'être très bon, il ne sèche pas du tout, il est fondant en bouche et il se tient très bien. Il faudra aussi que je prenne le temps de publier la recette!

Étant donné que mon fils voulait un gâteau en forme de pièce montée, j'ai dû faire des gâteaux de petites tailles pour éviter d'obtenir une quantité astronomique de gâteau! En effet, l'étage du bas mesure 15 cm de diamètre, et celui du haut 9 cm.

blogP1300524

Voici le gâteau dans sa version "lumineuse"!

blogP1300602

Pour accompagner le gâteau, j'avais préparé des sucettes Oréo monstres.

blogP1300450

J'ai choisi cette méthode pour gagner du temps (oui, vous l'aurez compris, je cours après lui!). En effet, il s'agit de simples Oréos dans lesquels j'ai piqué un bâtonnet de sucette. Puis j'ai recouvert une des faces avec du candy melt coloré. Les yeux et les dents sont aussi en candy melt, la bouche et les pupilles sont en chocolat.

C'était la première fois que j'utilisais et que je goûtais du candy melt et je suis déçue! En goûtant, je pense que j'ai fait la même tête que le monstre tout à droite! lol Je pensais que le goût serait plus agréable! Pourtant j'ai pris une marque réputée! Peut-être que je m'attendais trop au goût du chocolat blanc? Quoiqu'il en soit, pour les prochaines tentatives, j'utiliserai du chocolat blanc même si c'est plus délicat à colorer!

 

Voilà donc un goûter tout simple, rapide à faire et qui a beaucoup plu aux enfants! Mon fils était au moins aussi heureux qu'en a l'air ce petit monstre qui lève les bras et c'est le plus important! ;-)

blogP1300520

 

 

Dans le même thème:

- invitations "monstres rigolos" (ICI)

- Décoration et jeux de petits monstres (ICI)

- Muffins monstres rigolos (ICI)

- Gâteau monstre poilu (ICI)

 

 


Décoration et jeux pour un anniversaire "Monstres Rigolos"

$
0
0

Après vous avoir présenté les cartes d'invitations (ICI) et le gâteau (ICI) sur le thème des monstres rigolos, voici pour finir la décoration et les jeux que nous avons réalisés.

blogP1300532

 

C'est la partie qui demande le plus de temps et donc d'organisation. Heureusement, le thème des monstres n'est pas trop compliqué car il laisse pas mal de liberté tout en s'appuyant sur une base simple: des yeux, une bouche et un corps! De plus, j'ai choisi les solutions qui me semblaient les moins onéreuses. Au final, j'ai prévu beaucoup moins de choses que pour la fête pirate (ICI) mais pas le choix!

Avant de vous parler de la décoration puis des jeux, voici un lien qui vous mènera sur mon dossier Pinterest (ICI) dans lequel j'ai répertorié une multitude d'idées et de dessins sur le thème des monstres! Vous y trouverez donc les images qui m'ont servies pour la décoration et les jeux.

 

titre déco

 

 Pour décorer le mur, j'ai fabriqué cette banderole. Chaque lettre est représentée par un petit monstre. Vous trouverez l'alphabet complet dans le dossier Pinterest. J'ai imprimé 2 fanions par feuille A4. De plus, j'ai imprimé des monstres pour leur faire tenir les 3 banderoles. Voilà une idée simple à réaliser. Le plus long étant de découper chaque fanion et chaque monstre.

blogP1300448

 

Pour le goûter, nous avons déguisé les divers accessoires en monstres à l'aide d'yeux autocollants et de feutres Posca. Mon fils s'est chargé des yeux et moi du reste. Le but étant de faire des monstres tous différents ce qui permet aux invités d'identifier leurs couverts...

Voici les verres:

blogP1300456

Les assiettes sont décorées en dessous pour éviter que cela soit en contact avec les aliments. Mais le monstre apparaissait par transparence dans l'assiette.

blogP1300457

Les cuillères n'ont bien sûr pas échappéà la transformation!

blogP1300453

Pour les boissons, j'ai imprimé des yeux de plus grandes tailles (les autocollants étant trop petits).

blogP1300464

 

Les serviettes ne pouvant être facilement transformées, c'est donc un distributeur monstre que j'ai fabriquéà partir d'une boîte de mouchoirs.

blogP1300454

 

Dans la maison, plusieurs éléments se sont métamorphosés en monstre comme cette lampe!

blogP1300526

Ou encore la porte d'entrée qui était de loin le monstre le plus grand de la maison! Et à l'heure où je vous écris, il est encore présent chez nous tellement mes enfants l'adorent! La télévision avait également été transformée en monstre mais j'ai oublié de la prendre en photo!

blogP1300544

 

Enfin, j'avais disposé des panneaux "anti-monstre" sur certaines portes pour interdire l'accès à certaines pièces aux plus terribles monstres de la fête ... je parle des enfants bien sûr! ^^

Panneaux interdiction monstres

 

 

 

titre jeux

 Le temps n'étant malheureusement pas de la partie ce jour-là, je n'ai pu leur faire des jeux en extérieur.

Chaque jeu est bien sûr en lien avec les monstres et par manque de temps, j'ai repris des idées de la fête pirate, voire même des accessoires!

 

Le Monstre Crayon

 Pour ne pas faire attendre les invités qui arrivent les premiers, je commence toujours par un jeu de création manuelle. Ici, les enfants sont invités à créer un petit monstre sur un crayon, crayon qu'ils emporteront chez eux. blogP1300552

Pour cela, je leur donne un crayon de bois auquel j'ai retiré la gomme et différents accessoires tels que des yeux mobiles, des cure-pipes, des pompons, des roses en tissu ... Pour commencer, l'enfant doit mettre de la colle dans le trou laissé par la gomme puis y planter l'extrémité d'un cure-pipe. Ensuite, il entortille le cure-pipe autour du crayon et le fixe avec un point de colle à l'autre extrémité. Puis, chaque enfant choisit les pompons, yeux et autres accessoires pour fabriquer son petit monstre.

blogP1300551

 

 

Les deux prochains jeux n'ont pu être faits ce jour-là par manque de temps ou de moyen mais je vous en parle quand même, histoire de vous donner plus d'idées! ;)

 

Le Monstre Mignon

blogP1300707

 Une activité de modelage toute simple. Ces deux petits monstres tout mignons ont été fabriqués par mes loulous.

Il faut de la pâte à modeler auto-durcissante ou de la porcelaine froide, des yeux mobiles, des cure-dents, de la colle et un outil gouttière.

Pour les réaliser, il suffit que les enfants forment une petite boule de la couleur de leur choix. Puis ils enfoncent les yeux mobiles dans la pâte. Ensuite ils enfoncent l'outil gouttière pour former la bouche (à défaut cela peut être fait avec un cure-dent).

Pour les pieds, il faut former deux petites gouttes de pâte et marquer les orteils avec un cure-dent. Il ne reste plus qu'à laisser sécher et pourquoi pas trouver un nom à ces petits monstres! :)

 

Le Monstre Gluant

DSC_5472

 Ici, il s'agit de fabriquer un monstre gluant avec du slime. J'ai trouvé cette super idée ICI.

Le slim, c'est cette pâte gluante que l'on peut étirer dans tous les sens, qui dégouline et qui amuse bien les enfants. C'est aussi ce que certains appellent le Gak!

Malheureusement je n'ai pu faire cette activité faute d'avoir trouvé LA recette idéale! En effet, de nombreuses recettes utilisent du Borax, or ce produit est irritant et il était hors de question que je prenne des risques avec les enfants. J'ai donc cherché partout une alternative. La première trouvée est d'utiliser juste de l'eau et de la maïzena. Le résultat est très intéressant car on obtient une sorte de liquide solide (essayez, c'est rigolo!) mais cela est salissant car trèèèès collant aux doigts! Donc pour une fête remplie de petits monstres ... hum ... c'est du suicide! lol J'ai donc cherché plus loin et j'ai trouvé une recette avec de l'amidon liquide. Super, ce n'est pas dangereux! ..... mais je n'en ai pas trouvé! Snif! Seulement de l'amidon en poudre. Alors j'ai tenté de liquéfier l'amidon en poudre. N'ayant pas de dosage précis, j'ai fait plusieurs expériences (en mode professeur Maboul!) et je ne suis pas parvenue à obtenir une pâte gluante qui ne soit pas collante! J'y suis presque arrivée pourtant mais ma formule n'a pas été validée par le comité des petits monstres! :p

Donc si quelqu'un passe par là et a une solution, qu'il n'hésite pas à me la communiquer! ;)

 

La Transformation en Monstre

blogP1300577

Tel un photobooth, voici un jeu qui amuse bien les enfants: faire une séance photo déguisés en monstres!

Pour cela, j'ai imprimé de nombreuses bouches et  paires d'yeux. Puis je les ai plastifiées et découpées. Et enfin j'ai fixé un pic à brochette pour la prise en main. A la fin de la fête, chaque enfant a emporté les accessoires qu'il voulait.

blogP1300449

blogP1300574

 

Le Monstre Aveugle

blogP1300528blogP1300572

Ce pauvre monstre a perdu ses yeux! Les enfants doivent les lui replacer sur la tête mais en ayant les yeux bandés bien sûr! Ici nous avons obtenu un résultat assez surprenant!

 blogP1300635

 

Pour préparer cette affiche, j'ai retiré les yeux d'un monstre et j'ai imprimé ce dernier en format "Affiche" c'est-à-dire avec le dessin représenté sur 9 feuilles A4. Pour cela, dans Word, il faut sélectionner le format "Mosaïque/Poster" dans les propriétés d'impression. Et vous pouvez spécifier si vous voulez que votre affiche contienne 2, 4, 9 ou 16 feuilles A4. Ensuite, il n'y a plus qu'à imprimer et coller en suivant les repères donnés.

Voici le lien pour l'affiche du monstre en format Word (Monstre_aveugle) et le lien des yeux à imprimer, plastifier et découper (Yeux).

 

 

L'invasion des Monstres

blogP1300542

Tout simplement un jeu de chamboule-tout version "monstres rigolos". Les boules à lancer sont celles de la fête pirate! ;)

 

Le Monstre Affamé

blogP1300538

Pour finir, voici un jeu super simple à préparer et à faire mais que les enfants ont adoré! Ce jeu s'appelle "Don't eat Pete!" dans la version originale mais je l'ai renommé en monstre affamé pour la fête.

Sur une feuille, sont représentés 9 monstres. Sur chacun d'eux est posé un bonbon (ici des carambars rigolos: doux, piquants ou qui colorent la langue en bleu!).

On explique aux enfants qu'un des monstres est tellement affamé que si on lui prend son bonbon alors il nous mange!!!

Un enfant est invitéà passer dans la pièce voisine pendant que les autres choisissent en silence quel monstre sera le monstre affamé. L'enfant revient et doit prendre les bonbons un à un. Tous les bonbons gagnés sont mis dans une réserve que les enfants se partageront à la fin. Lorsque l'enfant prend le bonbon du monstre affamé, tous les autres crient " MANGééééééé" et l'enfant ne peut plus ramasser de bonbons! Puis c'est au tour d'un autre enfant de tenter sa chance.

Suspens et rires garantis! ^_^

blogP1300598

Voici le lien de la planche que vous pouvez imprimer et plastifier: Le_monstre_affamé

Le monstre affamé

 

Voilà pour la décoration et les jeux réalisés pour l'anniversaire de mon grand. Il existe bien d'autres idées que vous pourrez trouver  dans le dossier Pinterest "Thème Monstres Rigolos"(ICI).

 

Dans le même thème:

- invitations "monstres rigolos" (ICI)

- Gâteau Monstres Rigolos (ICI)

- Muffins monstres rigolos (ICI)

- Gâteau monstre poilu (ICI)

 

 

 

 

Cake au carambar et sa ganache

$
0
0

Comme prévu, voici les recettes du cake au carambar et de sa ganache que j'ai utilisées pour le gâteau "Monstres rigolos" (ICI).

Je vous conseille vivement de le tester car il est délicieux, moelleux et en plus il convient très bien pour les gâteaux type Cake Design.

 

blogP1300610

Et le petit bonus, c'est qu'il est très facile à faire! ^_^ J'ai trouvé cette super recette sur le blog "Bonjour Darling".

A noter que les photos ne lui rendent pas hommage! ;)

 

CAKE AU CARAMBAR

blogP1300631

 

Ingrédients:

- 20 carambars (ou 40 mini carambars)

- 10o ml de lait

- 50 g de beurre

- 160 g de farine

- 1/2 sachet de levure

- 100 g de sucre roux

- 3 oeufs

- 1 pincée de sel

 

Préparation:

1-Préchauffer le four à 160°C.

2- Dans une casserole, chauffer à feu moyen le lait, le beurre et les carambars jusqu'à obtenir un mélange homogène.

3- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Puis ajouter les oeufs et mélanger de nouveau.

4- Verser la préparation au carambar dans le saladier et mélanger le tout.

5- Verser l'appareil dans un moule beurré et fariné. Cuire 45 minutes.

 

NB: pour plus de moelleux, il est possible de séparer les blancs des jaunes, de les monter en neige et de les incorporer délicatement à la fin.

 

 

 

 

GANACHE AU CARAMBAR

blogP1300726

 

Ingrédients:

- 20 carambars (ou 40 mini carambars)

- 10o ml de crème liquide

- 50 g de beurre

- 100 g de chocolat (pour une ganache de couverture)

 

Préparation:

1-Porter la crème àébullition dans une casserole puis ajouter les carambars et mélanger à feu moyen jusqu'à ce que tous les carambars soient bien fondus.

2- Hors du feu, ajouter le beurre coupé en dés et mélanger jusqu'à obtenir une ganache homogène.

3- Laisser refroidir à température ambiante.

4- Avec cette ganache, vous pouvez fourrer un cake ou encore recouvrir son sommet.

 

NB: si vous voulez une ganache assez épaisse pour recouvrir un gâteau avant pose de la pâte à sucre, alors versez la ganache chaude sur 100 g de chocolat noir émiettés et mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

 

Régalez-vous!

 

 

Cookies araignées pour Halloween

$
0
0

Demain, c'est Halloween et si vous êtes en manque d'idées, voici une petite recette facile qui fera son petit effet sur la table, surtout auprès des arachnophobes! Brrrrr !!!

blogP1300803

blogP1300824

blogP1300815

Il s'agit de cookies au beurre de cacahuète avec une note de chocolat et  ma foi, ce n'est pas mauvais du tout!  J'ai vu cette idée sympathique ICI et voici le tutoriel pour les réaliser!

Ingrédients:

- 200 g de beurre de cacahuète (ici j'en ai utilisé un avec des éclats de cacahuètes)

- 50 g de sucre roux

- 1 oeuf

- 1/2 sachet de levure

Pour la déco:

- des Maltesers (ou autres boules chocolatées)

- du chocolat (quelques carreaux)

- du sucre glace

- feutre alimentaire noir (facultatif)

 

Préparation:

1-Préchauffez le four à 160°C. Dans un saladier, mélanger le beurre de cacahuète, le sucre roux, l'oeuf et la levure jusqu'à obtenir un mélange homogène.

blogP1300771

2- Formez des boules de pâte (environ 20) avec vos mains et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

blogP1300777

3- Mettre au four environ 10 à 12 minutes. Laisser refroidir environ 5 minutes.

blogP1300780

4- Enfoncez dans chaque cookie un malteser en appuyant légèrement dessus pour faire apparaître des craquelures sur le biscuit.

blogP1300781

5- Faire fondre le chocolat et le mettre dans un cornet ou un sachet de congélation. Découper un petit bout du cornet (ou du sac) pour pouvoir tracer les 8 pattes des araignées.

blogP1300786

6- Mélanger le sucre glace avec un tout petit peu d'eau de manière à obtenir un glaçage assez épais. Avec un cure-dent, déposer 2 petites gouttes de glaçage pour faire les yeux. Puis faites les points noirs avec un feutre alimentaire ou avec du chocolat fondu.

 

C'est prêt!

blogP1300809

blogP1300816

 

Assiette de vers de terre pour Halloween

$
0
0

Nous voilà le 31 octobre et pour bien démarrer cette journée d'Halloween, je vous propose cette délicieuse assiette de vers de terre! Hummmm!

blogP1300840

 

Moins attirants que les araignées cookies (ICI), ces vers de terre sont tout de même comestibles et ultra simples à faire! Le top pour les enfants!

En effet, il s'agit simplement de bonbons fils de couleur rouge pour les vers. La terre, quant à elle, est réalisée à partir de biscuits Oréo. Il faut retirer la crème vanille et réduire en miettes le biscuit. Et on mélange tout ça!

L'illusion est sympa non? :)

Mes enfants se sont bien marrés à en manger comme si c'était des vrais!

 

Petite anecdote, la grosse araignée que vous voyez derrière a été réalisée avec les "restes" de la fête "Monstres Rigolos" (ICI). En effet, son corps est une des boules du chamboule-tout. Les pattes et les yeux proviennent des accessoires qui ont servis à réaliser des crayons-monstre!

Comme quoi, rien ne se perd! ;)

 

Je vous souhaite à tous une effrayante journée!

http://medias.francoischarron.com/thumbnail/medias.francoischarron.com/gifs/490X490/gif-halloween-OZ6W9GMXkN.gif

 

Dans le même thème:

- cupcakes Fantômes (ICI)

- cookies araignées (ICI)

- monstre orange (ICI)

Mise à l'honneur n°6: 2ème portée de dragons

$
0
0

J'ai l'honneur de vous annoncer que mon dragon rouge (ICI) a une deuxième fois donné naissance à des petits dragons! La première portée (ICI) était déjà importante car 6 dragons étaient nés.

Mais cette fois-ci, mon dragon a battu tous les records puisqu'il a mis au monde pas moins de 21 dragons!!!

(Oui bon vous l'aurez compris, c'est moi qui suis à la bourre dans mes mises à l'honneur et donc certains dragons sont nés il y a un bon moment! ^_^)

 

Quel bonheur pour moi de voir tous ces dragons et de savoir que derrière chacun d'eux, un enfant a dûêtre très fier d'avoir un gâteau comme ça!

Bravo à toutes les mamans, tatas et autres d'avoir pris le temps de créer ces dragons pour le plus grand plaisir des petits!

 

Trêve de blabla, voici les bébés précédés du nom de leur maman:

 

Anaïs

Anaïs

 

Anne

Anne

 

Aurélie

Aurélie

 

Patricia

du blog Le petit monde de Patricia

blog le petit monde Patricia

 

Catherine

Catherine

 

Claire

Claire

 

Delphine

Delphine

 

Dorothée

Dorothée

 

Emmanuelle

Emmanuelle bis

 

Une autre Emmanuelle

Emmanuelle

 

Fabienne

Fabienne B

 

Gaya

Gaya

 

Joanna

Joanna

 

Julia

Julia

 

Magali

Magali

 

Marie

Marie

 

Morgane

Morgane

 

Sarah

Sarah

 

Stéphanie de la page Facebook EatFunCakes

Stepheatfuncakes

 

Virginie du blog La petite cuisine de Nini

La petite cuisine de Nini

 

et Vanessa

Vanessa Dino (base)

 

 

Encore un immense bravo à toutes et merci d'avoir partagé vos gâteaux! C'est toujours un grand plaisir pour moi de les voir!

Pour rappel, le tuto du dragon rouge se trouve ICI, et si vous aussi, vous en réalisez un, n'hésitez pas à m'envoyer une photo à aupaysdecandice@yahoo.fr

 

Je publierai très vite d'autres mises à l'honneur car plusieurs gâteaux sont en attente! :)

 

Invitation pour un anniversaire "Dinosaure"

$
0
0

Ce week-end, nous avons fêter les 4 ans de mon petit bout. Et pour cette occasion, il a choisi le thème des dinosaures!

Comme à chaque fois, nous avons annoncé la couleur aux invités avec une invitation fait maison!

 Chaque invité a ainsi reçu un oeuf fissuré...

blogP1300759

... en l'ouvrant, ils ont pu découvrir un petit tyrannosaure ...

blogP1300760

... qui tenait entre ses mains une carte d'invitation!

(cliquer sur la photo pour voir le texte en plus grand)

blogP1300763

 

Chaque enfant était heureux de recevoir son oeuf de dinosaure.

Voici le tutoriel pour le réaliser!

 

Matériel:

- papier épais blanc et noir

- une imprimante

- attaches parisiennes de petites tailles

- ciseau

- colle

- un compas ou une aiguille

 

Fabrication:

1- Sur du papier épais, imprimez l'oeuf et le dinosaure. Voici le fichier Word dans lequel vous pourrez modifier le texte: Invitation

Puis découpez l'oeuf et le dinosaure. Placez l'oeuf sur la feuille noire (ou autre couleur) et dessinez le contour au crayon gris. Découpez l'oeuf noir et vous devez obtenir les éléments suivants:

blogP1300733

 

2- Découpez ensuite une fissure dans l'oeuf de manière aléatoire. Mettez de la colle sur l'oeuf noir comme sur la photo ci-dessous. (Il ne faut pas mettre plus de colle sinon le petit dinosaure ne pourra pas rentrer dans l'oeuf!)

blogP1300735

 

3- Collez la partie inférieure de l'oeuf en la superposant sur l'oeuf noir. Puis placez la partie haute sur l'oeuf noir (sans coller) et percez un trou à l'aide d'une pointe de compas ou autre.

blogP1300738

 

4- Enfoncez une attache parisienne dans le trou. L'oeuf est prêt!

blogP1300746

 

5- Il ne reste plus qu'à glisser le dinosaure à l'intèrieur.

blogP1300745

 

D'autres idées de carte d'invitation:

- invitation" pirates" (ICI)

- invitation "monstres rigolos" (ICI)

 

Gâteau Dinosaure et goûter assorti

$
0
0

GROAAAARRRRR

Après les invitations dinosaure (ICI), voici la table d'anniversaire qui attendaient les enfants pour l'anniversaire "dinosaure" de mon petit loulou.

blogP1310004

 

Je vous présente d'abord le gâteau d'anniversaire commandé par mon fils: un jeune tricératops!

blogP1310008

Il s'agit d'un gâteau au chocolat fourré d'une ganache avec smarties, parfums choisis par mon fils ;)

blogP1300990

blogP1300969

blogP1300982

 

J'ai réalisé une base en croustillant à modeler (RKT) pour modeler ce petit dinosaure. Je me suis bien amusée et surtout, pour une fois, j'ai réussi à le faire en un temps record: environ 3h au total (contre 5h minimum en général). J'ai choisi de le colorer avec l'aérographe pour plus de réalisme. Ce n'était pas évident d'être très précise mais je suis tout de même très contente du résultat.

blogP1300985

 Le dégradé du gâteau est également réaliséà l'aérographe et j'ai peint les dinosaures avec du colorant alimentaire noir.

Pour gagner du temps (oui c'est toujours la course ici!), j'ai mis du sucre roux à la base pour donner un effet sable.

blogP1300978

blogP1300973

 

Sur la table, on trouvait également un oeuf de dinosaure brisé dans lequel les enfants pouvaient prendre les fameux biscuits dinosaures qui existaient déjà quand j'étais petite! ^_^

Mes enfants et moi avons réalisé les deux gros oeufs en papier maché. Vous découvrirez l'intérieur de l'oeuf vert dans le prochain article! ;)

blogP1310010

Pour les plus courageux, il y avait aussi des muffins volcaniques! (recette à venir)

blogP1310011

Les petits aventuriers pouvaient également grignoter des griffes de Tyrannosaure! Si! Si! des vraies!

Bon d'accord ... des chips en forme de griffes! :p

blogP1310017

Au menu, il était également possible de ronger des écailles de Stégosaure! Pour ceux qui ne sont pas dinofans, le stégosaure, c'est celui qui a des grosses écailles tout le long du dos ;)

blogP1310019

Un autre dinosaure s'est permis de pondre ses oeufs sur la table. Il me semble qu'il s'agit de l'espèce des Kinderosaures! ^^

blogP1310025

Et enfin, pour se réchauffer, les petits archéologues ont bu de la lave de volcan!  :D

blogP1310026

 

Voilà donc pour la table d'anniversaire qui a régalé les enfants! Nous avons pris beaucoup de plaisir à chercher ces idées. Merci internet pour toutes ces sources d'inspiration! ;)

blogP1310028

 

Pour finir, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon petit loulou au moment de souffler ses 4 bougies! ^_^

blogP1310065

 

 Dans le même thème:

- Invotation "oeuf de dinosaure" (ICI)

- Jeux autour des dinosaures (à venir)

- Recette muffins volcaniques (à venir)

 

 


Jeux pour un anniversaire dinosaure

$
0
0

Après vous avoir présenté les cartes d'invitation (ICI) et le goûter (ICI), voici enfin les jeux que j'ai proposés aux enfants lors de l'anniversaire de mon loulou sur le thème des dinosaures!

Les enfants ont adoré se plonger dans cet univers. Les petits explorateurs étant âgés de 2 à 6 ans, il me fallait des activités adaptées.

J'espère que cela vous donnera des idées si vous organisez une fête sur le même thème! :)

 Je suis désolée mais je n'ai pas beaucoup de photos à vous présenter et en plus certaines sont floues! Pas facile de mener des activités tout en les photographiant! ;)

http://www.icone-gif.com/gif/animaux/dinosaures/dinosaures-gif-031.gif       Le monde des Dinosaureshttp://www.icone-gif.com/gif/animaux/dinosaures/dinosaure011.gif

 

Pour accueillir les enfants et les emmener en douceur dans le monde des dinosaures, je leur ai proposé des cartes à gratter en forme de dinosaures.

J'ai trouvé ces cartes à la Foirfouille mais si vous ne les trouvez pas, il est tout à fait possible de les fabriquer soi-même (craies grasses recouvertes d'encre de chine).

blogP1310003

A l'aide de pics en bois, chacun a gratté son dinosaure pour faire apparaître de jolies couleurs et a ainsi donné vie à son dinosaure.

blogP1310040

Une activité simple qui se fait dans le calme (avant la tempête!) et qui permet d'attendre que tous les copains soient là.

 

Gifs Animés Feu (20)Pluie de météoritesGifs Animés Feu (20)

 

Comme vous le savez, les dinosaures ont tous disparu! Nous avons donc recréé une pluie de météorites!

Pour reconstituer cet événement, j'ai tout simplement préparé un chamboule-tout! Chaque gobelet représente un dinosaure, et à tour de rôle, les enfants se sont fait un plaisir de lancer les météorites (boules noires) sur ces reptiles géants!

blogP1310034

 

Gifs Animés Feu (102)Éruptions volcaniques Gifs Animés Feu (102)

 

L'extinction des dinosaures s'est poursuivie avec l'éruption de plusieurs volcans! (le jeu préféré des enfants!)

Pour cela, j'ai préparé des plats dans lesquels j'ai disposé un petit pot en verre (le volcan) et des dinosaures autour.

Dans chaque verre, j'ai mis du colorant rouge et du liquide vaisselle et j'ai recouvert ce mélange de bicarbonate de soude. A côté j'ai préparé du vinaigre.

blogP1310036

Chaque enfant a versé le vinaigre dans les volcans et là, la magie opère! Quelle ne fut pas leur surprise de voir la lave sortir du volcan! Chaque enfant a versé un verre de vinaigre à tour de rôle et à chaque fois avait lieu une éruption volcanique qui prenait de plus en plus la couleur de la lave!

blogP1310042

Les pauvres dinosaures n'ont pas survécu ...

blogP1310051

 

 

neige gif 007 De l'ère des dinosaures à l'ère de glaceneige gif 007

 

Des milliers d'années passèrent et voilà nos petits explorateurs qui se retrouvent face à des dinosaures pris au piège dans la glace depuis l'ère glaciaire!

Pour réaliser ces glaçons renfermant des dinosaures, il faut mettre un dinosaure dans un ballon de baudruche et remplir ce dernier avec de l'eau. Puis mettre au congélateur. Une fois l'eau congelée, il ne reste plus qu'à déchirer le ballon. A défaut de ballon, il est aussi possible de prendre un grand bac (pas trop pour qu'il puisse rentrer dans le congélateur, et d'y mettre plusieurs dinos).

La mission des explorateurs? Libérer les dinosaures bien sûr! Et ils ont dû chercher une solution. Ils ont d'abord proposé de les casser avec leurs mains ... mais beaucoup trop dur et trop froid!!! Puis ils ont eu l'idée du micro-ondes! Mais ne voulant pas leur faciliter la tâche, j'ai baissé la puissance du micro-onde au minimum (gnark gnark!) et la fonte n'a pas été suffisante...

blogP1300954

Ils ont donc pensé au marteau qui s'est avéré bien plus efficace!

Image du Blog mimi40.centerblog.net

 

Chacun leur tour, ils ont libéré un dinosaure de la glace. J'ai été surprise de les voir faire cela avec minutie et attention! Et quel plaisir de voir leur joie lorsqu'ils sont parvenus au bout de leurs efforts!

L'usage du marteau doit se faire bien sûr sous haute surveillance!

blogP1310050

 

 

 

Archeologue professions gifsFouilles archéologiques  

Après les fouilles dans la glace, les enfants ont pris le rôle de petits archéologues en cherchant les os d'un squelette de dinosaure.

A défaut de bac à sable, j'ai caché les os dans un carton rempli de paille.

J'ai acheté ce squelette à la Foirfouille, il en existe plusieurs modèles! Pour aider les enfants, j'ai numéroté chaque partie à assembler, ainsi ils n'avaient plus qu'à retrouver les mêmes numéros pour les lier.

blogP1300945

blogP1310053

Une fois reconstitué, les petits archéologues ont pu découvrir qu'il s'agissait d'un squelette de tricératops!

blogP1310088

 

Oeuf de Dinosaure surprise

 

Pour clore cette aventure, j'ai annoncé aux enfants que mon petit loulou et moi avions découvert un oeuf de dinosaure!

blogP1310022

Cet oeuf a été fabriqué en papier mâché avec l'aide de mes enfants. Nous l'avons fait très épais pour plus de résistance! Mon petit bout était très fier de son énorme oeuf de dinosaure ^_^

blogP1300876blogP1300918

 Les enfants ont pu prendre l'oeuf dans les mains pour le peser et sentir que quelque chose se trouvait à l'intérieur!

Mon loulou a eu l'honneur d'ouvrir l'oeuf (ben oui c'est son anniversaire quand même! ;) ). Il a commencé par quelques coups de marteau mais l'oeuf résistait! Une fois qu'un trou est apparu, mon fils a pu arracher la coquille ...

blogP1310058

... et découvrir une multitude de bonbons! (Je les avais placés à l'intérieur hors de la vue de mes enfants afin qu'eux aussi aient un effet de surprise).

blogP1310062

 

C'est ainsi que les enfants ont pu fêter leur aventure avec un dinogoûter (ICI) et repartir avec une partie des bonbons, un dinosaure multicolore et un muffin volcanique.

 

Voilà un dinoversaire durant lequel j'ai essayé de retracer l'histoire des dinosaures. Et cela m'a coûté moins de 15€! Comme quoi, pas besoin de se ruiner pour amuser les enfants! ;-)

 

 Dans le même thème:

- Invitation "oeuf de dinosaure" (ICI)

- Gâteau dinosaures et goûter assorti (ICI)

- Recette muffins volcaniques (à venir)

 

Muffins "volcaniques"

$
0
0

A l'occasion de l'anniversaire Dinosaure de mon fils (ICI), j'ai réalisé ces muffins à l'allure volcanique!

Ce sont des muffins au chocolat très chocolatés! Un petit délice trouvé sur le blog La cuisine de Bernard.

blogP1300951

blogP1310011

Pour être dans le thème dinosaure, j'ai donc déguisé ces muffins en volcan avec du chocolat blanc coloré et du caramel.

Voici la recette pour 14 muffins:

Ingrédients:

- 190g d'oeufs (environ 3 gros oeufs)

- 75g de cacao en poudre non sucré

- 190g de sucre

- 150g de lait

- 150g de beurre

- 170g de farine

- 150g de pépites de chocolat au lait (meilleur avec les grosses pépites Chunks)

- 1 et 1/2 c.à.c de levure chimique

- 1/2 càc de bicarbonate de soude

 

Préparation:

1- Préchauffez le four à 190°C.

2- Dans un saladier, mélangez les oeufs, le cacao, le sucre, le lait et le beurre fondu.

3- Ajoutez la farine et mélanger.

4- Puis versez les pépites de chocolat et mélangez de nouveau.

5- Enfin ajoutez la levure et le bicarbonate et bien mélanger de manière à bien répartir ces deux ingrédients dans toute la pate.

6- Versez la préparation dans des moules à muffins et les remplir jusqu'au bord de la caissette.

7- Mettez au four pendant 25 à 30 minutes.

8- Sortez les muffins du four et les démoulez après 5-10 minutes de refroidissement.

 

C'est prêt!

blogP1300943

 

Pour la décoration volcanique:

Versez 3 cuillères à soupe de sucre dans une petite casserole. Chauffez à feu moyen jusqu'à ce qu'un caramel légèrement doré apparaisse.

Avec une petite cuillère ou une petite fourchette, prélevez une petite quantité de caramel et déposez-la sur du papier sulfurisé. Essayez de donner une forme d'explosion en étirant le caramel.

Laissez le caramel durcir.

blogP1300939

Pendant ce temps, faites fondre du chocolat blanc (environ 100g) au bain marie. Colorez le chocolat avec du colorant alimentaire orange et un peu de végétaline pour évitez au chocolat de masser. Vous pouvez faire 2 couleurs (rouge et orange) si vous voulez plus d'effet "lave"!

Versez avec une petite cuillère le chocolat blanc au sommet des muffins et faire des coulures de lave à l'aide d'un cure-dent (si ça ne coule pas tout seul).

Immédiatement, enfoncez un morceau de caramel dans le chocolat avant que ce dernier ne durcisse.

C'est fini!

blogP1300946

 

 

 

Entremet spéculoos poire chocolat

$
0
0

A l'occasion de mon anniversaire, j'ai réalisé ce délicieux entremet pour faire découvrir ma passion à mes nouveaux collègues de travail (à qui je fais un coucou car je sais que certains passeront par ici! ;) )

Il s'agit d'une mousse au spéculoos avec morceaux de poires sur un craquant praliné.

 La déco est en chocolat.

Les photos ont été prises de nuit d'où cette couleur un peu jaunie! :/

blogP1310122blogP1310108

Pour la mousse au spéculoos, je me suis inspirée d'une recette du blog "Passion pâtisserie".

 

CRAQUANT PRALINE

Ingrédients:

- 80g de pralinoise

- 40g de crêpes dentelles

Préparation:

1-Écrasez les crêpes dentelles en petits morceaux!;

2- Faites fondre la pralinoise et versez-la sue les crêpes dentelles émiettées. Mélangez bien.

3- Versez le mélange au fond du cercle et aplatissez bien de manière à recouvrir tout le fond.

 

MOUSSE AU SPECULOOS

Ingrédients:

- 3 poires

- 200g de pâte de spéculoos

- 2 jaunes d'oeufs

- 3 feuilles de gélatine

- 3 cuillères à soupe d'eau

- 20g de sucre

- 400g de crème liquide à 30% de MG

Préparation:

1- Faites fondre la pâte de spéculoos au bain marie.

2- Plongez les feuilles de gélatine dans l'eau froide environ 10 minutes. Les essorer.

3- Dans un cul de poule, mélangez les oeufs et la gélatine.

4- Portez àébullition l'eau et le sucre (celui-ci doit complètement se dissoudre) et versez sur les oeufs tout en mélangeant au batteur.

5- Ajoutez la pâte de spéculoos fondue et mélangez.

6- Montez la crème en chantilly et incorporez-la à la préparation.

7-Épluchez et coupez les poires en morceaux grossiers. Épongez le jus avec du papier essuie-tout. Puis déposez les morceaux sur le craquent praliné.

8- Versez la mousse sur les poires en prenant soin de l'étaler jusqu'aux bords du cercle. Lissez la surface et mettre au frais (2h minimum avant le glaçage).

 

NAPPAGE MIROIR OU MARBRE

Ingrédients:

- 90g d'eau

- 110g de sucre

- 75g de crème liquide

- 15g de cacao en poudre

- 2 feuilles de gélatine

Préparation:

1- Dans une casserole, portez àébullition l'eau et le sucre.

2- Ajoutez la crème et le cacao. Mélangez puis laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.

3- Hors du feu, ajoutez la gélatine (préalablement ramollie dans l'eau froide) et mélangez.

4- Laissez refroidir jusqu'à obtenir un nappage onctueux et couvrant (faire un test avec le dos d'une cuillère à soupe). Puis versez la moitié du nappage sur la mousse (plus si cela ne recouvre pas toute la mousse. Laissez refroidir 30 minutes au réfrigérateur puis retirez le cercle et décorez. Si vous voulez recouvrir tout l'entremet, congelez-le avant de le démouler et de le napper avec la totalité de la préparation.

4bis- Ou bien trompez-vous comme moi! Ayant fait le gâteau dans l'urgence, je n'ai pas réfléchi et une fois la préparation du nappage terminée, je n'ai pas du tout laissé refroidir et j'ai versé le nappage chaud directement sur la mousse sans réfléchir! J'ai réalisé ma bêtise en constatant que la mousse se mélangeait au nappage! Mais finalement ça a donné un effet marbré plutôt joli comme vous pouvez le constater!

 

 

blogP1310111

 

Pour la décoration en chocolat, j'ai réalisé un contour avec une arabesque et une fleur ajourée en chocolat avec une petite meringue en son coeur (pour les contours en chocolat, tuto ICI). Enfin, j'ai saupoudré quelques paillettes dorées alimentaires pour un côté plus festif!

 

blogP1310125blogP1310116

 

 

 

 

Gâteau Hibou

$
0
0

Pour l'anniversaire de mon petit loulou fêtéà l'école au mois de novembre, j'ai réalisé ce gâteau hibou

car c'était le thème sur lequel travaillait toute la classe.

blogP1310246blogP1310243

 Il s'agit d'un gâteau au chocolat (valeur sûre auprès des enfants!). Le hibou mesure environ 40 cm de haut.

blogP1310259

Les couleurs ne ressortent pas très bien en photo mais je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre en photo ce hibou en pleine nuit pour qu'il soit réveillé!

blogP1310248blogP1310234

 

Après avoir réalisé un gâteau escargot (ICI) l'année dernière, je suis donc restée dans le thème des animaux de la forêt t ça me plaît! :)

 

Boule de Noël pour un chocolat chaud gourmand

$
0
0

Histoire de rester dans la magie de Noël, je vous présente aujourd'hui les cadeaux de Noël que mes enfants ont offert à leur maîtresse, maître et ATSEM pour ces fêtes de fin d'année.

Il s'agit d'une boule de Noël contenant les ingrédients nécessaires pour réaliser un chocolat chaud gourmand. Une idée qui rappelle le célèbre SOS cookies!

blog20141215_222841_Richtone(HDR)

 

blogP1310350

Une idée originale que j'ai trouvée sur Pinterest mais qui ne donnait pas de dosage. J'ai donc fait des essais pour un joli résultat visuel mais aussi gourmand! Après les avoir trouvés, j'ai versé les différents ingrédients dans des boules en verre avec une ouverture au niveau de l'accroche.

Pour réaliser ces boules, il vous faut donc les ingrédients suivants à verser dans le même ordre à l'aide d'un entonnoir:

- 50 g de cacao en poudre non sucré (typa Van Houten)

- 30 g de sucre blanc

- 10 g de sucre doré

- quelques perles nacrées sucrées

- quelques pépites de chocolat

- quelques billes de céréales chocolatées

- des mini chamallows (qui apporteront de l'onctuosité au chocolat chaud)

 

Pour expliquer la marche à suivre, j'ai joint à chaque boule, une petite notice avec "Vite un chocolat chaud!"écrit au recto et au verso, le mode d'emploi suivant:

"Pour faire un chocolat chaud gourmand, versez le contenu de la boule dans un petit saladier et mélangez le tout. Faites chauffer du lait et dans chaque tasse, ajoutez deux à trois cuillères à soupe du mélange précédent. Mélangez pour faire fondre les chamallows et obtenir une préparation homogène."

Ces boules gourmandes peuvent aussi venir décorer le sapin! ^_^

blogP1310330

 

Pour accompagner le chocolat chaud, mes loulous ont aussi réalisé des crinkles au chocolat d'après une recette trouvée sur le blog "C'est maman qui l'a fait" (ICI).

blog20141215_224851_Richtone(HDR)

 

Les crinkles sont des sortes de cookies moelleux à l'intérieur avec un bon goût chocolat! Leur particularité est de craqueler lors de la cuisson ce qui donne un joli résultat. De plus leur couverture blanche de sucre glace apporte un effet neige qui s'accorde bien à la période de Noël.

blog20141215_220541_Richtone(HDR)

 

Mes enfants ont confectionné des petits sachets contenant ces crinkles ainsi que quelques Rafaello. Au final, leurs enseignants ont reçu un cadeau vraiment très gourmand et agréable en cette période hivernale!

blog20141215_225345_Richtone(HDR)

 

 Je profite de ce message pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'années! Avec une mention spéciale à toutes les blogueuses qui continuent de me suivre et de me laisser des commentaires, alors que de mon côté je ne trouve malheureusement plus le temps de passer sur leur blog! Merci pour votre fidélité, j'espère bientôt pouvoir retrouver un rythme qui me permetrra d'aller voir vos gourmandises et autres merveilles! Bises à toutes!

 

 

Gâteau La petite sirène

$
0
0

Après quelques semaines de silence, me revoilà enfin sur mon blog! Tout d'abord, je vous souhaite plein de bonheur pour cette nouvelle année et surtout plein de gourmandises! ^_^

J'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps, je n'ai donc pas pu répondre aux commentaires ni aux mails. Je rattrape tout ça très bientôt! ;)

En attendant, je profite de ce petit retour pour vous présenter un gâteau que j'ai réalisé en décembre pour l'anniversaire de la fille de nos amis. J'avais déjà eu l'occasion de lui faire un gâteau il y a 2 ans sur le thème de Toy Story (ICI). Cette année, elle m'a demandé, pour mon plus grand bonheur, un thème plus "fille". Cela me change avec mes 2 petits gars!

Voici donc son gâteau sur le thème de la petite sirène!

blog2P1310373

blogP1310376

On ne le voit pas trop sur les photos, mais le fond bleu est réalisé avec l'aérographe et j'ai laissé une zone plus claire tout autour d'Ariel, le rendu était très joli, comme un rayon de soleil qui transperce l'océan. N'ayant pas le temps de modeler une petite sirène quelques jours avant de faire le gâteau, j'ai donc opté pour ce "demi" modelage de dernière minute afin de donner du relief au gâteau. Seuls le coquillage et son "5" ont été modelés en avance.blogP1310382

Les petites bulles sont en glaçage royal. J'ai réalisé ce dernier avec peu de sucre glace pour qu'au séchage, il y ait cette impression de transparence.

Le sable est fait de petits beurres écrasés, de petits sucres dorés et de petites perles sucrées.

blogP1310389

blogP1310396

Le gâteau était un gâteau au carambar fourré d'une ganache au carambar et chocolat au lait (recettes ICI). Les enfants ont adoré!

Et moi je me suis bien amusée à créer ce petit monde marin! ^_^

blogP1310398

 

 

La reine des neiges (modelage)

$
0
0

Après quelques mois d'absence, me revoilà sur mon blog avec un modelage d'Elsa, la reine des neiges.

Ayant deux garçons, je pensais échapper à la folie enneigée créee par Disney .... mais non, me voilà aussi contaminée! La nounou de mes deux p'tits gars m'a donc lancé ce défi pour l'anniversaire de la jolie Lise et elle souhaitait un modelage d'Elsa que l'on puisse conserver. Je l'ai donc modelée en porcelaine froide.

Elsa mesure 15 cm de haut et je vous la présenterai sur son gâteau dans le prochain article (ICI).

blog20150426_153915

blog20150426_153905

 

J'ai essayé d'être la plus fidèle possible au visage d'Elsa. Ce n'est pas évident! Qu'en pensez-vous?

Dans les cheveux, j'ai ajouté quelques paillettes en forme d'étoiles à défaut d'en avoir en forme de flocons.

blog20150426_153927

blog20150426_153944

Pour la cape, j'ai utilisé une pâte translucide que j'ai colorée en bleu, pour essayer d'obtenir une légère transparence. De plus j'ai "imprimé" des tampons flocons que l'on peut aussi voir par transparence avec de la lumière derrière (je n'ai pas penséà prendre une photo, dommage!). J'ai également ajouté des paillettes car une reine sans paillettes n'est plus une reine! ;-)

blog20150426_153810

blog20150426_153836

 

blog20150426_153955

blog20150426_154019

 

 

Pour finir, je me suis amusée à transformer une des photos en mode "dessin" sur mon téléphone et je suis agréablement surprise par le rendu donc je voulais le partager avec vous.

blog2015-04-22 18

 

Dans le même thème:

- tutoriel du gâteau "Reine des Neiges"ICI

- tutoriel du château de glace ICI

 

 

 


Gâteau Reine des Neiges (tutoriel)

$
0
0

Après vous avoir présenté le modelage d'Elsa (ICI), voici le gâteau sur lequel elle était posée.

Il s'agit d'un gâteau au chocolat avec une ganache chocolat au lait/nutella.

Pendant sa réalisation, j'ai pris le temps de faire quelques photos pour en faire un tutoriel. J'espère que cela vous aidera si vous tentez aussi de faire ce genre de gâteau!

[Les photos sont un peu floues car prises avec mon téléphone :/]

blogbis20150426_153612

blog20150426_132958

blog20150426_133125

Je voulais un gâteau mettant en scène Elsa au moment où elle vient de donner naissance à son château de glace sur la montagne enneigée.

Pour le château, je vous présenterai un tutoriel spécifique dans le prochain article car cela ferait trop de photos pour un seul et même article!

blog20150426_133228

blog20150426_133531

 

~~~~~~

Voici le tutoriel pour réaliser ce gâteau.

Je suis désolée pour la qualité des photos mais je les ai prises de nuit avec mon téléphone portable! L'important est de comprendre le principe! ;-)

 

 1- Préparez votre gâteau avec une hauteur assez importante. Il n'est pas nécessaire d'avoir des bords bien droits puisque c'est une montagne. Pensez à garder les chutes de découpe du gâteau.

blog20150425_235733

 

2- Placez les chutes tout autour du gâteau afin de former du relief. Pensez à créer des rebords sur lesquels on pourra déposer de la neige.

blog20150426_000021

 

3- Recouvrir le tout de ganache et lisser. L'avantage avec une montagne est qu'il n'y a pas besoin d'être trop minutieux dans le lissage!

blog20150426_005604

 

4- Etalez une bande de pâte à sucre (blanche si vous avez un aérographe, sinon grise) dont la longueur correspond à la circonférence du gâteau, et dont la largeur correspond à un peu plus que la hauteur du gâteau! Puis placez cette bande autour du gâteau de manière à ce que la jointure soit derrière. Lissez la jointure avec un doigt pour faire disparaître la démarcation.

NB: je procède ainsi pour éviter d'avoir une couche trop épaisse de pâte à sucre sur le dessus du gâteau lorsqu'on rajoute la neige. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir entièrement le gâteau à ce stade.

blog20150426_011902

 

5- Coupez le surplus de pâte à la base du gâteau.

blog20150426_012300

 

6- Si vous possédez un aérographe, colorez la pâte en renforçant la couleur au niveau des creux (la couleur obtenue est un mélange de noir et de bleu). Modelez également quelques rochers en pâte à sucre et colorez-les de la même couleur.

blog20150426_014743

 

7- Etalez de la pâte à sucre blanche sur une épaisseur d'environ 5-6 mm (plus épais que d'habitude pour donner du volume à la neige). Découper une forme ronde supérieure au diamètre du gâteau d'environ 3 cm. Puis formez des pics et des formes aléatoires pour créer les bordures enneigées.

blog20150426_015930

 

8- Déposez le disque sur le gâteau et lissez les rebords avec le doigt afin de les arrondir et d'avoir de jolis rebords enneigés. "Glissez" les pics de neige dans le relief, vous pouvez aussi en créer d'autres à ce moment-là, afin que la neige épouse bien le relief de la montagne.

blog20150426_021140

 

9- Placez un pochoir flocon sur la neige. Je l'ai fabriqué moi-même à partir de cette image (cliquez sur le lien pour obtenir le pochoir au format Word) que j'ai imprimée puis découpée à l'aide d'un cutter.

blog20150426_021541

 

10- Vaporisez du colorant bleu au-dessus du pochoir. Puis saupoudrez des paillettes comestibles argentées et enfin retirez le pochoir.

Si vous n'avez pas d'aérographe, il est possible de peindre la pâte à sucre avec une éponge (spécifique à l'usage alimentaire): trempez-la dans du colorant et tapotez le pochoir afin de faire apparaître le flocon et jusqu'à obtenir une couleur uniforme.

blog20150426_022012

 

11- Pour la neige autour de la montagne, roulez un gros boudin de pâte blanche puis aplatissez-le grossièrement avec les mains. Placez-le autour du gâteau et aplatissez, lissez autant que nécessaire jusqu'à obtenir une surface complètement recouverte. Placez également quelques morceaux de pâte à sucre sur le relief de la montagne.

blog20150426_024727

 

12- Disposez la décoration: rochers (auxquels il faut ajouter un peu de neige) et sapins enneigés (possibilité de faire un tutoriel pour faire ces sapins si vous le souhaitez!)...

blog20150426_030105

puis pourquoi pas Olaf (entièrement en pâte à sucre) ...

blog20150426_125657

et bien sûr le prénom de l'enfant qui fête son anniversaire et le chiffre correspondant (en caramel ici).

blog20150426_125628

 

13- Enfin, peu de temps avant la présentation, placez le château (tutoriel ICI) en créant des fentes dans le gâteau afin d'y insérer chaque élément.

Renforcez le maintien en rajoutant un peu de "neige"à la base.

blog20150426_133043

 

Et voilà! La Reine des Neiges peut prendre place devant son château!

blog20150426_133203

 Elsa est quand même redescendue pour faire un petit coucou à son ami Olaf !

blog20150426_154133

 

 Liens sur le même thème:

- Tutoriel du château de glace (ICI)

- Modelage d'Elsa (ICI)

 

 

Tutoriel du Château de Glace de la Reine des Neiges

$
0
0

Hier, vous avez pu découvrir le tutoriel du gâteau "Reine des neiges"ICI.

Aujourd'hui je vous présente le tutoriel pour faire le château de glace.

blogbis20150426_153612

blog20150426_133043

 

Après avoir cherché en vain des idées sur le net, voici ce que j'ai testé et qui a marché! Ce n'est peut-être pas la plus facile des méthodes mais je n'ai pas eu d'autres idées! :-p

 J'espère tout de même que ce tuto vous sera utile!

Ce château est en caramel coloré en bleu. La manipulation du caramel est délicate, il vous faudra peut-être vous entraîner un peu avant d'y arriver.

Vous pouvez également réaliser ce château avec de l'isomalt qui est plus facile d'utilisation.

Sachez que si cela vous paraît trop compliqué, il est possible d'utiliser cette recette mais d'étaler le caramel sur une plaque, de laisser durcir puis de casser des morceaux pour en faire des pics de glace que vous planterez sur le gâteau. Cela donnera un très bel effet, même sans château! :)

 ~~~~~~~~

Pour réaliser ce château, vous avez besoin de:

- 300g de sucre

- 10 cl d'eau

- du jus de citron

- du colorant alimentaire bleu

- une plaque de silicone ou feuille de papier sulfurisé

- de l'huile neutre (de tournesol par exemple)

- un thermomètre culinaire (facultatif mais ça aide àêtre plus précis)

- un couteau avec lame sans dent peu coupante (couteau de table)

- le gabarit du château ci-dessous (cliquez sur les 2 images pour les obtenir en grand format et imprimez-les)

 

APDC gabarit 1APDC gabarit 2

 

ATTENTION: je vous conseille de réaliser ce château pas plus de 24h avant de le mettre sur le gâteau car le caramel craint l'humidité et il risque de fondre.

Avec l'isomalt, le soucis est moindre.

 

Voici comment procéder:

1- Placer les gabarits sous une feuille de silicone ou sous une feuille de papier sulfurisé. L'important est de voir les dessins à travers.

blog20150425_150950

 

2- Chauffez le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole sans jamais remuer! Lorsque cela commence à bouillir, ajoutez des gouttes de colorant bleu. Ici j'ai mis 4 ou 5 gouttes. Puis laissez bouillir jusqu'à obtenir une température de 155°. Si vous n'avez pas de thermomètre, il faut compter environ 3 minutes après l'apparition des premières bulles. Le tout est de faire attention à ce que le caramel ne colore pas, sinon votre bleu deviendra vert.

blog20150425_153517

 

3- Lorsque le caramel atteint la température souhaitée, arrêtez la cuisson en plongeant la casserole dans un saladier d'eau froide. Si jamais le caramel devient moins liquide, rien n'empêche de le réchauffer un peu sur la plaque pour retrouver la bonne texture.

blog20150425_154500

 

4- Coulez le caramel sur la feuille de silicone en recouvrant totalement les formes. Ne faites pas toutes les formes d'un coup sinon vous n'aurez pas le temps de réaliser les étapes suivantes sur chaque forme car le caramel durcira trop vite. Il vaut mieux réchauffer le caramel plusieurs fois et procéder petit à petit.

blog20150425_155158

 

5- Attendez une minute que le caramel commence à se solidifier. Puis tracer des lignes dans le caramel avec la lame du couteau en suivant le dessin (pensez à huiler la lame avant, ça évitera que cela colle). N'hésitez pas à appuyer pour bien marquer les démarcations. Essayez de ne pas aller trop lentement pour que le caramel reste assez chaud durant cette étape.

blog20150425_155518

 

6- Une fois le contour tracé, détachez le caramel inutile. Si certaines parties résistent un peu, chauffer la lame du couteau et appuyer là où c'est nécessaire. A ce stade, le caramel est encore un peu chaud et malléable. Si le caramel se déforme un peu, il n'est pas difficile de le reformer avec les mains.

blog20150425_160106

 

7- Une fois toutes les parties retirées, laissez complètement refroidir. Vous pouvez remettre les chutes de caramel dans la casserole pour les faire refondre et les utiliser pour les formes suivantes.

blog20150425_160448

 

8- Une fois toutes les formes obtenues, il est possible de lisser les bords si besoin en frottant avec un doigt mouillé. Il n'est pas nécessaire que la base des formes soit bien droite car cela ne se verra pas une fois enfoncées dans le gâteau.

blog20150425_174630

 9- Pour les petites pointes en haut du château, j'ai coulé des fils de caramel sur ma plaque avec une petite cuillère puis j'ai gardé et coupé les plus beaux. Enfin je les ai collés aux façades avec un peu de caramel. (Désolée j'ai oublié de faire une photo de cette étape!). Je les ai collés après avoir placé le château sur le gâteau pour éviter de les casser durant la manipulation.

Pour placer le château sur le gâteau, prenez bien vos repères en vous reportant à ce schéma:

APDC schéma château frozen

Puis enfoncez la lame d'un couteau dans le gâteau sur une profondeur de 2 ou 3 cm et sur une longueur correspondant à la taille du morceau de caramel à insérer (une règle sera bien utile!). Enfoncez ensuite le morceau de caramel délicatement et bien à la verticale. Pour le stabiliser et assurer un bon maintien, vous pouvez mettre de la pâte à sucre autour de sa base ce qui donnera un effet neige.

Placez les différents morceaux en partant du centre vers l'extèrieur. Certains se superposent comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus.

Pour le détail, j'ai ajouté un flocon en wafer paper (papier de riz) sur la façade du milieu.

Et voilà le château est prêt!

blog20150426_133043

Voici enfin une vue de derrière qui permet d'apprécier la transparence du château car on peut voir Elsa à travers! :)

blog20150426_125452

 

Dans le même thème:

- tutoriel du gâteau "Reine des Neiges"ICI

- modelage d'Elsa, la reine des neiges ICI

 

 

 

 

Maximus (modelage)

$
0
0

Voici mon tout dernier modelage qui, je pense, est le plus abouti que j'ai réalisé jusqu'à maintenant! C'est un personnage que j'adore car ses mimiques sont très drôles et il a vraiment un charisme qui me plaît!

Je vous présente donc Maximus que j'ai réalisé pour les 7 ans de  Zoé!

Vous le découvrirez sur son gâteau dans le prochain article.

blog20150508_150402

Maximus est modelé en wepam (porcelaine froide) afin que Zoé puisse le garder très longtemps et sans risque de casse. Pour ajouter une petite touche comique, je lui ai mis la poêle à frire de Raiponce entre les dents!

blog20150508_150456

blog20150508_151137

 

Je n'ai pas pris le temps de faire un tuto mais j'ai quand même quelques photos de certaines étapes à vous montrer.

Tout d'abord, j'ai dû créer une structure de base en fil de fer, surtout pour que Maximus tienne sur ses 4 pattes et ne se retrouve pas les quatre fers en l'air (humour à 2 balles je vous l'accorde! ^^). On peut apercevoir un petit bout de fil de fer sur la patte arrière sur la photo ci-dessous. Puis j'ai crée grossièrement le corps, le cou et j'ai commencé par bien modeler la tête. Bien sûr, j'avais préparé la poêle à frire en amont pour qu'elle soit bien dure au moment de l'insérer dans la gueule. Ensuite j'ai fais un premier modelage des pattes.

blog2015-05-05 09

Mais comme la wepam se rétracte en séchant (grrr), j'ai retravaillé les jambes pour les épaissir. On voit la différence entre les deux photos. J'ai également ajouté les oreilles.

blog2015-05-05 17

 

Ensuite, je suis arrivée à la partie la plus plaisante pour moi: les détails et la couleur. J'ai également ajouté la queue. Pour colorer le museau et les oreilles, j'ai utilisé des pastels secs.

blog2015-05-06 10

Pour bien faire comprendre à Maximus qu'il allait changer de propriétaire, j'ai écris le prénom de Zoé sur sa couverture (je ne suis pas sûre que l'on appelle cela comme ça?). J'ai essayé de garder la typographie du film "Raiponce" et j'ai également reproduit le "soleil" qui est l'emblème de sa famille. Pour que le jaune ressorte bien sur le violet, j'ai utilisé un feutre Posca.

blog20150508_150801

blog20150508_151408

Pour donner un effet métaliséà certaines parties de son attelage, j'ai également utilisé un feutre Posca doré (ils sont géniaux ces feutres ^_^).blog20150508_150422

Enfin, j'ai terminé le modelage par la crinière.

 

 

Pour le plaisir, encore quelques photos sous différents angles!

blog20150508_150913

blog20150508_151154

blog20150508_151339

blog20150508_151618

 

A défaut de tuto, je peux vous conseiller ce tutoriel de licorne qui m'a bien inspirée pour faire Maximus.

 

 

Dans le même thème:

- porte-clés Raiponce et Pascal ICI

- gâteau Maximus de Raiponce (ICI)

 

 

Gâteau Maximus (Raiponce)

$
0
0

Après l'anniversaire de Lise avec la Reine des Neiges (ICI), c'est au tour de sa grande soeur Zoé de fêter ses 7 ans en compagnie de Maximus, le fameux cheval de Raiponce.

blog20150508_152955

Sous ce décor, se cache un gâteau façon napolitain vanille-framboise, fourrage curd framboise et recouvert d'une ganache chocolat blanc / framboise (recette ICI).

Je ne présente plus Maximus que vous avez découvert dans mon article précédent (ICI). Pour l'accompagner, je me suis inspirée de plusieurs éléments du dessin animé et cela tout autour de la couleur violette que Zoé aime particulièrement.

Raiponce ne serait pas Raiponce sans ses très longs cheveux. Pour les représenter, je me suis inspirée de sa coiffure tressée et décorée de fleurs. J'ai essayé de mettre les fleurs les plus ressemblantes aussi bien au niveau couleur que taille.

blog20150508_133709

Sur le gâteau, j'ai reproduit la peinture que réalise Raiponce sur le sol de son village. Pour cela, j'ai peint le dessin avec des colorants alimentaires. Et j'y ai ajouté un peu de poudre irisée que l'on voit briller ci-dessous.

blog20150508_134236

Les froufrous autour de Maximus sont là pour rappeler le haut du corset de Raiponce.

blog20150508_152818

Au pied de Maximus, j'ai placé quelques pommes, fruits dont il raffole!

blog20150508_153308

 

Et enfin, j'ai placé quelques lanternes autour du gâteau. A chacun des anniversaires de Raiponce, des lanternes sont lancées dans la nuit au-dessus du château. C'est un très joli passage du dessin animé que j'ai voulu faire apparaître sur le gâteau. Pour cela, j'ai fabriqué ces lanternes en wafer paper (papier comestible). J'ai découpé des bandes que j'ai colorées en jaune à l'aide de l'aérographe. Puis j'ai dessiné les motifs (les mêmes que sur la selle de Maximus) avec un pinceau et des colorants alimentaires.

blog20150508_153333

 

Et pour apporter un peu de magie, j'ai enroulé le wafer paper autour de bougies à led! En photo il est difficile de se rendre compte de la lumière...

blog20150508_153610blog20150508_153451

 

... alors voici une petite vidéo pour vous montrer le gâteau avec les lanternes allumées.

Gâteau Maximus de Raiponce

 

 

 

Dans le même thème:

- porte-clés Raiponce et Pascal (ICI)

- modelage de Maximus (ICI)

 

 

 

Gâteau Vanille Framboise

$
0
0

Voici le gâteau qui se cachait sous le gâteau Maximus (ICI). J'en ai refait un mais sans le couvrir de pâte à sucre car la ganache a une si belle couleur que je trouvais dommage de la cacher la dernière fois!

Il s'agit d'une sorte de napolitain vanille-framboise.

blog20150514_175247

 

Pour le décorer, pas de couverture en pâte à sucre, juste la ganache et les quelques fleurs qu'il me restait du gâteau Maximus.

blog20150514_162738

Pour le réaliser, je me suis inspirée des recettes des délicieux napolitains de Valérie Ducroq en y ajoutant un curd framboise et une ganache tout autour pour bien lisser le gâteau avant de le recouvrir de pâte à sucre.

 

Ingrédients:

(pour un gâteau de 16cm de diamètre sur 8cm de hauteur environ)

 

*Curd framboise (pour le fourrage)

 

- 200g de framboises

 

- 1 cuillère à soupe de maïzena

 

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

 

- du sucre glace (facultatif)

* Ganache à la framboise (pour l'enrobage)

- 100 ml de crème liquide entière

- 200 g de framboises surgelées

- 250 g de chocolat blanc

 

*Gâteaux framboise et vanille

- 5 oeufs

- 250 g de sucre

- 310 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 2 grosses c-à-s de crème fraîche

- 60 ml d'eau

- 155 g de beurre

- 125 ml de lait

- 1 gousse de vanille (ou arôme vanille)

- 80 g  de coulis de framboise

- colorant rose (facultatif)

 

Préparation:

 

* Curd à la framboise

 

1- Faire fondre les framboises à la casserole puis les passer au tamis pour retirer les petits grains.

 

2- Dans un petit bol, mélanger le jus de citron et la maïzena jusqu'à ce que cette dernière soit dissoute.

 

3- Verser ce petit mélange dans le coulis de framboise et remuer à feu doux jusqu'à ce que la préparation s'épaississe.

 

4- Laisser refroidir au frigo.

 

blog20150512_102147

 

* Ganache à la framboise

1- Réduire les framboises en compote épaisse dans une casserole. (Si vous voulez une ganache bien lisse comme sur la photo, passez au tamis les framboises pour retirer les grains mais dans ce cas il faudra plus de framboises au départ)

2- Ajouter la crème liquide et chauffer jusqu'àébullition.

3- Verser le mélange sur le chocolat blanc coupés en petits morceaux. Mélanger jusqu'à avoir un mélange homogène.

4- Laisser refroidir au frigo.

blog20150514_133412

 

* Gâteaux

1- Monter les 5 blancs en neige et réserver les jaunes.

2- Mélanger dans un saladier les jaunes, le sucre, l'eau et la crème fraîche.

3- Chauffer le lait avec le beurre et ajouter au mélange.

4- Mélanger la levure et la farine, puis les incorporer au mélange. Mélanger mais sans trop insister: dès que la préparation est homogène, arrêtez-vous!

5- Diviser la pâte dans 2 saladiers: 1/2 (qui sera la partie à la framboise) et 1/2 (pour la partie vanille)

6- Ajouter le coulis de framboise dans un des saladiers et mélanger (ajouter du colorant rose si vous voulez un rose plus vif). Ouvrir et gratter la gousse de vanille. Ajouter les grains de vanille ou un arôme dans le deuxième saladier et mélanger.

7- Ajouter délicatement la moitié des blancs montés en neige à la préparation à la framboise et mélanger le reste des blancs avec la préparation à la vanille.

8- Préchauffer le four à 165°C.

9- Verser la préparation à la framboise dans un moule beurré et fariné (ou moule silicone). Faire de même avec la préparation à la vanille en utilisant un moule de même dimension.

10- Faire cuire les gâteaux environ 30 minutes (le temps dépend de l'épaisseur du gâteau et donc de la taille du moule). Surveiller bien la cuisson, il ne faut pas que le gâteau dore de partout afin de garder un bon moelleux.

11- Laisser refroidir puis placer les gâteaux au frigo afin de faciliter le découpage lors du montage.

 

Montage:

- Si vous voulez une alternance de couleur comme je l'ai fait, coupez les gâteaux en deux  ou trois dans leur épaisseur.

- Posez sur un plat un des gâteaux, recouvrez-le d'une couche de curd framboise sans aller jusqu'au bord pour éviter que cela ne coule sur les côtés. Puis posez dessus un autre gâteau (l'autre parfum) et recouvrez de curd framboise. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous posiez le dernier gâteau.

blog20150514_100718blog20150514_101024

- Etalez la ganache framboise sur le gâteau à l'aide d'une spatule en commençant par combler les trous qui se situent entre chaque étage (si la ganache a trop durci au frigo, il faut l'assouplir avec un fouet). Pour avoir un recouvrement bien lisse, faites une première couche puis placez le gâteau au frigo pour que la ganache fige bien. Puis refaites une deuxième couche de ganache en lissant bien avec une grande spatule. N'hésitez pas à nettoyer la spatule entre chaque lissage et à la passer sous l'eau chaude, ça permettra de laisser le mons de trace possible.

- Si vous ne voulez pas recouvrir le gâteau de ganache et le présenter comme un napolitain, vous pouvez mettre un glaçage sur le dessus. Pour cela, mélangez un blanc d'oeuf avec environ 250 g de sucre glace. Mélangez bien avec une fourchette. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron afin d'obtenir un beau glaçage blanc et brillant. Ajoutez du colorant rose si vous le souhaitez. Étalez une fine couche de ce glaçage sur le dessus du gâteau. Saupoudrez avec des vermicelles colorées.

 

Il ne vous reste plus qu'à décorer selon votre envie: recouvert de pâte à sucre, de pâte d'amande, ou bien quelques éléments en pâte à sucre collés directement sur la ganache ou encore des perles de sucre...

blog20150514_174308

blog20150514_162926

 

Viewing all 139 articles
Browse latest View live